La Fédération Internationale de Gymnastique souhaite développer le Parkour !

Parkour & Freerunning
La Fédération Internationale de Gymnastique souhaite développer le Parkour !

" La FIG est emballée à l'idée de développer une nouvelle discipline qui repose sur une pratique sportive à la fois historique et contemporaine "

Le Président de la FIG Morinari Watanabe a livré les grands axes de sa stratégie pour le développement de la gymnastique en dévoilant la liste des nouvelles commissions de la Fédération lors de la première réunion du nouveau Comité exécutif, qui s'est tenu du 21 au 23 février au siège de la FIG à Lausanne.

Elle marque le début d'une nouvelle aventure dans l'histoire de la gymnastique puisque le CE a donné son accord au développement d'une nouvelle discipline de la FIG.

Développement d'une nouvelle discipline de la FIG

A la suite d'une présentation et de recherches sur le « parcours d'obstacles » (compétitions de courses d'obstacles) et le Parkour qui fait déjà partie du travail de plusieurs fédérations nationales, dont la Suède, les Pays-Bas et la Belgique, le CE a accepté de développer une discipline reliée. Le CE a donné mandat au Bureau présidentiel de poursuivre ce processus de développement.

« La FIG est emballée à l'idée de développer une nouvelle discipline qui repose sur une pratique sportive à la fois historique et contemporaine, afin d'élargir encore plus l'attractivité de notre sport. Le travail de la FIG se basera sur l'idée très claire que le parcours d'obstacles, ou compétition de courses d'obstacles, est artificiel. En attendant, la FIG respecte le développement du Parkour comme méthode d'entraînement non-compétitive, reposant sur des obstacles qui n'ont pas été prévus pour cela à la base, et sur une philosophie particulière qui met l'accent sur l'efficacité, l'utilité et le développement personnel », a souligné Morinari Watanabe.

Une belle reconnaissance pour une discipline en plein essor au sein de notre Fédération et pour tout le travail réalisé sur le terrain par les membres de notre Commission Technique. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite donnée à ce nouveau projet au sein de la Fédération Internationale de Gymnastique. 

GOBELGYM FWB Adeps Be Gold Euromillions Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS