Niveau
Discipline
Province
Dates

Haut Niveau : Le nouvel entraîneur GAF du CHN est désigné

GAF
Haut Niveau : Le nouvel entraîneur GAF du CHN est désigné

L’équipe technique GAF du CHN de Mons aura le plaisir d’accueillir très prochainement Eleni Lari Carrillo comme nouvel entraîneur.

Eleni est une jeune entraîneur dynamique bien connue du monde de la gymnastique belge, dans lequel elle évolue depuis toujours. Elle s’est illustrée en tant que gymnaste de Haut Niveau, puis comme entraîneur avec une spécialité sur la chorégraphie. Elle est aussi intervenue comme kiné au service de la récupération de la prévention des blessures dans plusieurs clubs, notamment dans la province du Hainaut. Dotée d’un solide background universitaire (kinésithérapeute du sport, elle achève actuellement un cursus en psychologie de la performance sportive) et de grandes compétences en tant que chorégraphe et juge internationale, Eleni a tout à fait le profil et les qualités pour venir encadrer au CHN.

Son arrivée se fait dans un climat particulier, dans lequel sont dénoncés des comportements inadéquats et des méthodes d’entraînement qui ne sont plus d’actualité et plus en phase avec l’esprit d’éducation et d’accomplissement actuel. Pour la Direction technique, il est important que ce débat ait lieu, d’abord pour le bien-être des gymnastes ayant subi des pressions excessives. Ensuite, pour permettre au monde de la gymnastique actuelle de regarder en face ce qui fut pour certains la « norme » pour arriver aux objectifs.

Nous souhaitons tous que ces méthodes disparaissent, c’est pourquoi le débat doit être suscité.  Afin de respecter la parole de ceux qui ont souffert, comme la période sera propice au sensationnel et à la polémique, la FfG invite chaque éducateur et dirigeant à sa propre introspection concernant la méthodologie d’entrainement utilisé en club. De surcroît, elle invite chacun à mesurer ses propos et ses interventions, pour en venir seulement aux faits remis dans le contexte de l’époque. Évitons les amalgames, les raccourcis, les généralisations, et les vengeances personnelles qui n’apportent rien et ne feront pas grandir la pratique de notre sport. Profitons au contraire de ce trouble pour nous améliorer encore.

Pour ce qui concerne le respect et l’éthique, le conseil d’administration de la FfG a réalisé et voté dans ses nouveaux statuts un code d’éthique et un guide pratique qui permettra de lutter contre les dérives pour la protection des gymnastes. La Direction technique a  mis en place le projet d’excellence au sein du CHN de Mons dans lequel le gymnaste est au cœur du projet. Si les objectifs de performance restent présents et demandent quelques sacrifices, l’ensemble des acteurs du CHN agissent en toute transparence dans le respect du code d’éthique pour le bon développement personnel du gymnaste.

Les clubs ont d’ailleurs bien mesuré les changements opérés dans les récents recrutements du secteur féminin. C’est aussi dans cet état d’esprit et pour développer cette vision de la gymnastique que nous accueillons Eleni.

Nous lui réservons un accueil chaleureux et lui souhaitons la bienvenue.

GOBELGYM FWB Adeps Be Gold Euromillions Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS