Niveau
Discipline
Province
Dates

Senna Deriks met un terme à sa carrière

GAF
Senna Deriks met un terme à sa carrière

La capitaine de l’équipe belge de Gymnastique Artistique Senna Deriks (Gymgroep AS) dit au revoir à la gymnastique. Pendant de nombreuses années, Senna a été un membre permanent de l'équipe belge et a obtenu de bons résultats à la fois individuellement et en équipe. Nous revenons sur sa carrière gymnique.

En 2016, Senna fait ses débuts chez les Seniors. C’est également cette année-là qu’elle intègre l’équipe envoyée au Test Event de Rio. Senna et ses coéquipières de la Team BELGYM tentent d'y décrocher l'un des quatre derniers billets par équipe pour les Jeux Olympiques. Et elles y parviennent avec brio ! Pour la première fois depuis 1948, une équipe féminine belge se rend aux Jeux ! En plus de la sélection par équipe, Senna a également obtenu une 6e place lors de la finale par engin aux barres asymétriques.

La même année, Senna, avec les autres filles du Topsport de Gand, continue à s'entraîner avec l’espoir d’intégrer l’équipe olympique. Senna décroche sa place et, à 15 ans, est également la plus jeune gymnaste à entrer en action lors des Jeux de Rio. L'équipe termine 12e. En 2017, nos gymnastes brilleront dans leur propre pays lors du Flanders International Team Challenge à Gand. Lors de la finale par équipe, elles terminent 3ème.

En 2018, Senna participe aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde. Durant l’Euro de Glasgow, l’équipe prend la 3ème place des qualifications. La même année, la procédure de sélection pour les Jeux Olympiques de 2020 débute à Doha lors des Mondiaux. La Team BELGYM prend la 11ème place. Ce classement leur permet de se qualifier pour les Mondiaux de 2019, où seront distribués les derniers tickets par équipes pour les Jeux de 2020.

En 2019, Senna participe aux Jeux Européens de Minsk. Là-bas, elle obtient son meilleur total personnel et prend la 6ème place du concours général. Aux Championnats du Monde de Stuttgart, c’est en tant que capitaine de l’équipe belge que Senna et ses coéquipières décrochent leur place en équipe pour les Jeux !

En plus de ces participations aux Championnats d'Europe, Championnats du Monde et Jeux Olympiques, Senna a pris part à de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Pendant des années, Senna s'est investie dans sa carrière individuelle et dans l'équipe féminine belge. Merci Senna, pour ces belles années de gymnastique ! Merci également à ses entraîneurs et à l’encadrement, à l'équipe médicale, l'internat, Sport Vlaanderen, le COIB, ... pour leur confiance et leur soutien ! Nous te souhaitons bonne chance dans tes futurs défis !

GOBELGYM FWB Adeps Be Gold Euromillions Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS