Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies

J'accepte

Informations des cookies

Notre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:

Marketing

Certaines fonctionnalités peuvent utiliser des cookies pour l'analyse comportementale, la publicité et/ou l'étude de marché.

Statistique

Nous utilisons des outils, tels que Google Analytics, pour suivre le trafic Web et vérifier l'efficacité de notre site.

Essentiel

Cookies requis pour les services essentiels et les fonctionnalités telles que les formulaires de connexion, l'intégration du panier et le contrôle d'accès. Sans eux, notre site Web ne peut pas fonctionner correctement et nous ne pouvons fournir aucun service. La désactivation n'est pas disponible.

Ces paramètres seront conservés pendant 24h

N'oubliez pas de rentrer les certificats médicaux des gymnastes Div. 1-2 !

Divers  |  Il y a 10 mois 1 jours 15 heures
N'oubliez pas de rentrer les certificats médicaux des gymnastes Div. 1-2 !

Pour rappel, les gymnastes de divisions 1-2 (toutes catégories) doivent remettre un certificat médical pour accéder aux championnats !

En effet, dans le règlement général des compétitions, le point 1.2. stipule bien que « Tous les gymnastes de Div. 1-2 doivent fournir un certificat médical (modèle FfG) pour pouvoir participer aux compétitions provinciales, FfG et FRBG de la saison en cours. Ce certificat médical est téléchargeable sur le site de la Fédération, www.FfGym.be dans la rubrique Espace Clubs.

Les certificats médicaux des gymnastes doivent parvenir à la Fédération dès le début de la rentrée sportive et au plus tard le 1er novembre de la saison en cours. Aucune inscription à une compétition provinciale ou FfG ne sera autorisée si le certificat médical n’a pas été dûment enregistré à la Fédération. Les certificats médicaux des gymnastes arrivant après la date limite seront acceptés, moyennant une amende de 50€ par gymnaste. »

Nous avons pu constater que de nombreux certificats médicaux manquent à l’heure actuelle. Nous comprenons que la situation sanitaire a joué un rôle important dans cet oubli et qu’elle amène hésitation quant à la décision de la division de vos gymnastes.

Si vous êtes en hésitation, la Fédération vous conseille d’envoyer un certificat médical ! En cas d’inscription en Divisions 1-2 vous serez d’office couverts. En cas d’inscription dans une division plus basse, cela aura permis de vérifier que votre gymnaste soit en bonne santé pour pratiquer la discipline ! Il vaut mieux prévoir le meilleur pour éviter une quelconque amende de retard.

Nous sommes bien conscients que la situation actuelle commence à saturer les hôpitaux et les médecins généralistes. Néanmoins, il est primordial de rappeler que la demande d’un certificat médical n’est pas faite pour « participer » aux championnats mais bien pour assurer que vos gymnastes sont aptes à pratiquer la discipline de haut niveau et à être encadrés médicalement comme il se doit.

En effet, vous retrouverez toute la finalité et l’objectif dans la partie « 4. Règlement médical » du règlement d’ordre intérieur. Dans les principes généraux de ce dit règlement, l’article 2 précise que « La surveillance médicale est laissée à l’appréciation du cercle pour tous ses membres à l’exception - des sportifs pratiquant une discipline gymnique de haut niveau (en Division 1 ou 2) y compris dans les filières de préparation ». Il est donc normalement nécessaire d’avoir ce certificat médical dès la reprise des entraînements en septembre afin de s’assurer que les gymnastes ne courent aucun risque dans la pratique des divisions dites de haut niveau.

Le délai de remise à la Fédération francophone de Gymnastique ne signifie pas qu’il faut y aller juste avant celui-ci. Au contraire, ce délai laisse la possibilité aux clubs d’avoir 2 mois (si l’on compte une reprise en septembre) pour rassembler tous les certificats et les transmettre.

Afin de permettre à tous les clubs d’être dans les temps, nous reportons la date de remise des certificats au 31/12/2020, dernier délai.

Tous les CM devront être envoyés pour cette date-là au plus tard à l’adresse Email [email protected]. Vous pouvez retrouver le certificat médical en cliquant ici.