Description de la discipline

La Danse

Un sport pour Qui ?

En pratique loisir ou en compétition, la danse propose un panel d’activités variées et dynamiques à tous ceux qui ressentent le besoin de bouger sous un tempo. Des musiques variées et quelques pas de chorégraphies plus ou moins complexes selon l’âge et le niveau des pratiquants doivent permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond dans cette discipline.

Comment commencer ?

Pour commencer à pratiquer la Danse, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération francophone de Gymnastique, qui propose l’activité.

La Danse

La danse est une suite de mouvements du corps, exécutée en rythme, selon une certaine ordonnance et généralement accompagnée d'une musique.

L'être humain utilise naturellement le mouvement pour s'exprimer, la danse donne à des gestes de la vie quotidienne une allure et des fins totalement autres.
Ainsi, même la marche, acte corporel commun, prend avec la danse, une forme particulière.

En résumé, pour danser, il suffit d'exécuter un ensemble de mouvements volontaires et rythmés du corps, en maîtrisant technique et chorégraphie.
Quel intérêt pour le pratiquant ?
La danse permet à chaque individu de mieux se représenter son corps et de mieux se situer dans l'espace. La coordination des mouvements est souvent sollicitée ce qui amène à une meilleure structuration spatiale (déroulement du geste dans l'espace).

Le temps joue un rôle primordial dans cette discipline, c'est le grand organisateur, il fixe le rythme du corps, détermine les différentes séquences et contrôle la vitesse d'exécution du mouvement (lent, rapide, accéléré, saccadé, etc.), ce qui engendre une capacité de structuration métrique.

D'un point de vue social, le danseur fait partie d'un groupe et est donc en continuelle interaction avec d'autres individus.

Le corps de l’autre peut-être perçu comme un matériau (transporteur, souleveur, pousseur, souteneur, etc.) mais aussi comme un repère dans l'espace (placement, alignement, etc.) ou dans le temps.

En concours, un groupe de danse doit être composé de minimum 6 danseurs (filles et ou garçons), la chorégraphie peut durer au maximum 7 minutes et les danseurs doivent évoluer dans un espace de minimum 10m sur 10m.
Chaque groupe peut choisir son style de danse: jazz, adage, modern, streetdance, fantaisie, aérobic (groupe) et step (groupe) mais appartiendra à une seule catégorie (basée sur l'âge).

Un bon danseur devra posséder une bonne coordination des différents segments de son corps, être précis dans l'exécution de ses mouvements et être synchronisé avec ses partenaires.
La performance sera évaluée au niveau individuel et collectif.

En danse, il n'y a pas de code de pointage comme dans les disciplines gymniques même s'il existe des difficultés  (pirouette simple, double, saut, battement...). Ces difficultés ne sont cependant pas codifiées car la note qui est attribuée par les juges ne tient pas uniquement compte des difficultés techniques.
Les critères d'évaluation sont : l'exécution technique, la valeur chorégraphique, le niveau d'ensemble, l'originalité, l'expression, les costumes et les accessoires...

GOBELGYM FWB Adeps Be Gold Euromillions Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS