Description de la discipline

Le Trampoline

Un sport pour Qui ?

Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique qui demande de l’audace lorsqu‘elle est pratiquée à haut niveau. En loisir, cette discipline s’adresse à un public large grâce à son côté ludique.
Le Trampoline peut se réaliser en individuel ou en synchronisé. Les athlètes doivent enchaîner dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments.

Comment commencer ?

Le Trampoline peut être commencé dès l’enfance. Pour faire ses premiers pas dans ce sport, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération francophone de Gymnastique, qui propose l’activité Trampoline.

Matériel
 
Le trampoline actuel s’élève à 1m15 du sol. Il possède un cadre métallique de 5m20 x 3m05 soutenu par des pieds.
Sur ce cadre, 120 ressorts tendent une toile tressée de bandes de nylon qui mesure quatre mètres de long sur deux mètres de large.
Des « pads », tapis semi-rigides, recouvrent les ressorts. A chaque extrémité, des matelas de protection, posés sur des « banquettes » à hauteur du cadre, complètent le dispositif de sécurité.

Magie aérienne
 
A chaque élément, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace (vrilles et saltos).
Les experts évoluent à une hauteur supérieure à 7 mètres du sol.
Lors d’une compétition, chaque trampoliniste a deux passages de qualification : un mouvement à exigences puis un mouvement libre.
Au niveau international, les meilleurs masculins réalisent environ 23 rotations de type " salto " combinées à environ 16 rotations de type " vrille ".
Résistance, force des jambes et orientation spatiale sont très importantes pour la réussite de ces exercices.
L'épreuve synchronisée est la discipline la plus esthétique en trampoline, deux garçons ou deux filles réalisant le même exercice de façon simultanée sur deux trampolines côte à côte. Les meilleurs gymnastes réalisent des exercices qui donnent l'impression d'un effet de miroir.

FWB Adeps Be Gold Lotto Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS