Axelle Klinckaert, première belge de l'histoire à remporter le Top Gym de Charleroi!

GAF
Axelle Klinckaert, première belge de l'histoire à remporter le Top Gym de Charleroi!

La Belgique a dominé la compétition avec Senna Dericks qui décroche une médaille d'argent et Julie Meyers qui porte à trois le nombre de belges dans le top-5. C'est la Russe, Uliana Perebinosova, qui décroche la médaille de bronze

Ce samedi se déroulait le concours général individuel de la 18ème édition du Top Gym de Charleroi. Célèbre pour avoir révélé de nombreux talents de la gymnastique artistique féminine, cette compétition accueille une fois encore les meilleures juniores de la discipline!

Malgré l'annulation de nombreuses grandes nations (USA, Canada, Roumanie, etc.) suite aux événements qui touchent actuellement notre pays, le plateau de cette année était une nouvelle fois très relevé avec la présence des meilleures espagnols, françaises, russes, néerlandaises, africaines du sud et belges.

Il aura fallu attendre la 18ème édition du Top Gym pour voir une gymnaste belge remporter cette compétition, preuve de la montée en puissance de notre pays dans la discipline ces derniers temps. C'est Axelle Klinckaert (GymMax) qui a remporté ce concours général avec une note finale de 55.316. Celle-ci est suivie par une autre belge, Senna Dericks (Gymgroep AS - 54.883). Enfin, le podium est clôturé par la Russe Uliana Perebinosova (54.033). 

Côté belge, nous retrouvons encore Julie Meyers a une très belle 5ème place (53.183) et Maellyse Brassart (Gym Phénix - 50.500) à la 11ème place. Nina Derwael (TK Sta Paraat - P. H. H. Hasselt vzw), qui devait initialement prendre part à la compétition a préféré déclarer forfait suite à une légère blessure au pied survenue durant l'entraînement.

Niveau individuel, notons encore les belles prestations de Axelle au saut (14.766), de Maellyse au sol qui obtient une belle note de 13.600 (2ème meilleure note du concours) ou encore de Senna Dericks à la poutre (13.600).

Quand on voit ce que sont devenues les gymnastes qui ont remporté le Top Gym précédemment, nous ne pouvons qu'espérer pour Axelle qu'elle suivra le même chemin sur les plus grandes compétitions mondiales que toutes les étoiles de la gymnastique qui sont passées par le Top Gym (pour rappel, Les précédentes éditions ont sacré des futures Championnes olympiques (Lilia PODKOPAYEVA, Carly PATTERSON), des futures Championnes du monde (Maria OLARU, Monica ROSU, Shawn JOHNSON), des futures Championnes d’Europe (Marine DEBAUVE, Anna PAVLOVA)  et bien d’autres futures grandes gymnastes de niveau olympique, mondial, ou continental de tous pays (Ariella KAESLIN, Melodie PULGARIN, Olga SHERBATYKH, Maryna PROSKURINA, Ludivine FURNON , et Jordyn WIEBER qui est devenue championne du monde à Tokyo le 13 octobre 2011, Angelina MENLIKOVA, championne d'Europe Junior 2014, Larissa IORDACHE Vice-championne du monde à Nanning en 2014 et plus récemment médaillée de Bronze à Glasgow).

Ce dimanche à 15h se dérouleront les finales par agrès et les finales par équipes. Le format des finales par équipes sera un peu particulier puisque, suite à un tirage au sort, deux pays concourront ensemble pour un titre par équipes. Voici donc les équipes pour la finale de demain:

- Bel 3 (Gymnos) - France
- Pays-Bas - Russie
- Espagne - Bel 2 (Maellyse & Julie)
- Bel 1 (Axelle & Senna) - Afrique du Sud

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena GymShop Magnésies Panathlon AMGS