Le Dutch Open Championships : une étape cruciale pour notre TeamBelgym avant les Jeux!

GAF GAM
Le Dutch Open Championships : une étape cruciale pour notre TeamBelgym avant les Jeux!

Cette compétition déterminera qui ira représenter la Belgique cet été aux Jeux Olympiques !

Le week-end prochain se déroulera le Championnat National des Pays-Bas à Rotterdam. Les membres de notre TeamBelgym participeront à cette compétition suite à laquelle la sélection belge pour les Jeux Olympiques de Rio prendra forme.

En plus de nos Delhaize TopTeam et des gymnastes locaux, l’Espagne, le Chili et la Roumanie seront également représentés. La compétition débutera le 25 juin à 15h15 par les concours par équipe et individuel. Le 26 juin sera consacré aux finales par agrès.

Côté masculin, Maxime Gentges (GC Malmedy), Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel vzw), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster), Siemon Volkaert (GymMAX vzw), Florian Van Landuyt (Sportac Deinze) et  Kristof Schroé ('t Spagaatje Hoogstraten) seront présents à Rotterdam avec un enjeu de taille pour nos garçons. En effet, en participant au Test Event en avril dernier, notre équipe masculine qualifiait directement un gymnaste belge pour les Jeux Olympiques. C’est donc au terme de la compétition du samedi que sera désigné le gymnaste qui représentera notre pays aux Jeux Olympiques l’été prochain.

Concrètement, et selon la procédure de sélection définie par la FRBG et officialisée aujourd'hui, il existe trois possibilités pour l'un de nos garçons de décrocher son ticket pour les Jeux:

1. Avoir une chance de faire un Top-8 par agrès aux Jeux
Les spécialistes par agrès auront la possibilité de se qualifier pour les Jeux s'ils réalisent au moins l'une des notes suivantes aux différents agrès (ces notes correspondent à une finale par agrès aux Jeux et donc un Top-8): Sol: 15.310, Arçons : 15.382, Anneaux: 15.588, saut : 15.088 (moyenne de 2 sauts), barres parallèles : 15.544, barre fixe : 15.033.

2. Avoir une chance de faire un Top-16 en finale du concours général aux Jeux
Pour se classer parmi les 16 meilleurs gymnastes des Jeux Olympiques, l'un de nos gymnastes devra faire une note de 87.281 au Championnat des Pays-Bas.

3. Avoir une chance de se qualifier pour la finale du concours général aux Jeux
Si aucun des gymnastes belges ne réalise les minimas des points 1 et 2, alors le meilleur belge au concours général du Championnat des Pays-Bas sera qualifié pour les Jeux.

Bien évidemment, si plusieurs gymnastes réussissent à remplir les minimas, la Fédération Royale Belge de Gymnastique se réunira afin de désigner le gymnaste qui s'envolera pour les Jeux.

Découvrez la procédure de sélection détaillée en cliquant ici.

NK.jpg

Comme vous le savez, nos filles se rendront en équipe à Rio en août. Pour elles, le Dutch Open Championships sera également une étape déterminante dans le processus de sélection en vue des Jeux. En effet, la Belgique enverra une équipe de 5 gymnastes à Rio et 9 filles sont encore en lice actuellement pour une éventuelle place dans le groupe qui s’envolera pour le Brésil. La seule à être malheureusement certaine de ne pas faire partie du voyage est Jelle Beullens (De Gympies Keerbergen). Blessée, la jeune gymnaste de 17 ans devra d’ailleurs se faire opérer du pied le 27 juin prochain. Les filles toujours dans la course pour les Jeux sont donc : Nina Dewael (TK PHH-Sta Paraat Hasselt), Senna Deriks (Gymgroep AS), Rune Hermans (Gym Haacht), Axelle Klinckaert (GymMAX), Gaelle Mys (OTV Nazareth), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Julie Meyers (TK PHH-Sta Paraat Hasselt) et Julie Croket (GymMAX vzw).

e2f77c8b0e418c3f51e6fe81cad9aeae_m.jpg

Pour elles, la sélection pour les Jeux passera donc par le Championnat néerlandais le 25 juin prochain suite auquel, 5 gymnastes sélectionnées et 3 réserves seront connues. Notre TeamBelgym féminine s’envolera ensuite en stage à Toulouse du 04 au 15 juillet. Après quoi, l’équipe olympique participera à un match face à l’Allemagne, la France, la Roumanie et la Suisse à Chemnitz (GER) le 23 juillet avant le grand départ pour les Jeux prévu pour le 29 juillet !

Retrouvez plus d’infos sur le Dutch Open Championships en cliquant ici.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS