Après avoir annoncé la fin de sa carrière de gymnaste il y a peu, Gilles Gentges devient entraîneur du Centre de Haut Niveau de Mons!

GAM
Après avoir annoncé la fin de sa carrière de gymnaste il y a peu, Gilles Gentges devient entraîneur du Centre de Haut Niveau de Mons!

Son team spirit et son investissement en font un exemple pour beaucoup de jeunes

Tous ceux qui le connaissent vous le diront, Gilles Gentges a toujours fait preuve d’une mentalité exemplaire et d’un engagement sans faille pour son sport. Apprécié de tous, le Malmédien de 26 ans a mis un terme à sa carrière de gymnaste il y a peu. Mais, il ne sera pas resté éloigné très longtemps des praticables puisque le jeune belge débute aujourd’hui une nouvelle mission au sein de la FfG, celle d’entraîneur GAM au Centre de Haut Niveau de Mons.

gilles.jpg

Etant un modèle pour beaucoup et désireux de transmettre son expérience acquise tout au long de sa carrière, Gilles Gentges débute donc une nouvelle vie avec de nouveaux défis gymniques en tête puisqu’il s’occupera désormais des jeunes élites francophones qu’il préparera pour l’avenir au plus haut niveau.

Si Gilles Gentges fait de la gymnastique depuis tout petit, sa carrière s’est véritablement envolée à l’international avec une première participation à un Championnat d’Europe Juniors en 2008 à Lausanne et une 15ème place par équipe. L’année suivante, après avoir rejoint le Centre de Haut Niveau de Gand, il prend la 3ème place du Championnat de Belgique et se classe 74ème de ses premiers Championnats du Monde à Londres.  Un an plus tard, il décroche le premier titre de Champion de Belgique et participe aux Championnats du Monde de Rotterdam, sélectifs pour les jeux Olympiques de Londres.

Après une interruption de carrière afin de se concentrer sur ses études, le manque de la gymnastique était trop grand pour notre gymnaste qui fait son retour au plus haut niveau en 2013, à Mons cette fois, et partage désormais ses entraînements avec son petit frère, Maxime. Aux côtés de son frère, Gilles Gentges terminera sa carrière en boulet de canon en participant en 2015 aux premiers Jeux Européens de l’histoire à Bakou (Azerbaïdjan) et en se classant 8ème par équipe aux Universiades d’été.

Après le forfait de la Biélorussie, Gilles Gentges a fait partie du groupe qui entrait en lice pour une place dans l’équipe belge qui a décroché une 7ème place lors du récent Test Event. S’il n’a pas fait partie du voyage au Brésil, son Team Spirit a, de nouveau, été souligné et apprécié par tous.

Si le manque était trop important durant la première interruption de sa carrière, c’est le cœur léger que Gilles Gentges met un terme à sa carrière de sportif cette fois-ci. D’une part parce qu’il est conscient du magnifique parcours qu’il a réalisé au haut niveau mais également parce qu’il ne quitte pas la gymnastique pour autant !

Avec son diplôme universitaire en poche et un nouvel objectif professionnel dans son sport fétiche, Gilles Gentges est donc un jeune retraité du haut niveau heureux. Mais,  pour être totalement comblé le Malmédien a encore un rêve dans le coin de sa tête. En effet, s’il sera aux Jeux Olympiques cet été en tant que consultant pour la RTBF, le summum pour lui serait de pouvoir commenter en direct les prouesses de son frère, Maxime, toujours en course pour un ticket pour les Jeux.

Il faudra encore patienter quelques jours avant de savoir si ce rêve devient réalité mais en attendant, nous voulions féliciter à nouveau Gilles pour sa carrière de sportif et lui souhaiter le meilleur dans celle de coach au Centre de Haut Niveau de Mons ainsi que dans ses nombreux projets pour les années à venir !  

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS