Suivez nos filles aux Championnats d'Europe

GAF
Suivez nos filles aux Championnats d'Europe

Gaëlle Mys parmi les 8 meilleures européennes à la poutre et au sol!

05.06.2016 6ème et 7ème place à la poutre et au sol pour Gaëlle Mys

Après avoir manqué de peu la finale par équipe avec notre TeamBelgym jeudi dernier (retrouvez plus d'infos en cliquant ici), Gaëlle Mys (O.T.V. Nazareth vzw) clôturait aujourd'hui son parcours en Championnat d'Europe avec deux finales individuelles: la poutre et le sol. 

Gymnaste la plus expérimentée de notre Delhaize TopTeamGaëlle Mys, 24 ans, démontre une nouvelle fois son talent et, à quelques mois des Jeux Olympiques, prouve qu'il faudra compter sur elle pour faire partie du voyage l'été prochain!

gaelle site.JPG

Après avoir pris les deux derniers tickets qualificatifs à ces deux agrès avec des notes de 14.133 à la poutre et 13.800 au sol, notre belge était donc en lice pour la finale des Championnats d'Europe à ces 2 agrès ce dimanche. 

Notre belge s'élançait d'abord à la poutre avec un bon exercice qu'elle clôturait avec une note de 14.066 qui lui offre la 6ème place de cette finale ex-aequo avec Marine Brevet (FRA) et Rebecca Downie (GRB). C'est la Tsarine russe Aliya Mustafina qui remporte cette finale suivie par Marine Boyer (FRA) et Catalina Ponor (ROU).

Au sol, notre belge se classe 7ème (13.666) d'une compétition remportée par la star locale, Giuluia Steingruber. La britannique, Elissa Downie, est vice-championne d'Europe et la roumaine, Catalina Ponor  clôture ce podium 2016!

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici

Félicitations Gaëlle!


--------------------------------

03.06.2016 Rinke et Maellyse se classent respectivement 7ème et 14ème de leur premier Championnat d'Europe!

Ce vendredi 03 juin se déroulait la finale du concours général junior de ces 31ème Championnats d'Europe en Gymnastique Artistique Féminine. Deux de nos belges étaient engagées dans cette compétition après s'être classées 8ème par équipe deux jours plus tôt (revivez le parcours de nos belges en cliquant ici).

En se classant 16ème et 17ème des qualifications Rinke Santy (52.298) et Maellyse Brassart (52.264) s'offraient donc leur ticket pour cette finale. Une belle manière de clôturer ce rendez-vous pour nos deux belges qui concourraient, comme l'ensemble de l'équipe junior, pour la première fois dans une compétition de ce niveau.

Cette finale rassemblait donc les 24 meilleures juniors d'Europe dans la discipline. L'objectif de nos belges était simple : faire au moins aussi bien que pendant les qualifications et surtout prendre du plaisir et emmagasiner le maximum d'expérience pour la suite de leur carrière au plus haut niveau.  

rinkemae.jpg

Même si quelques petites fautes ont été commises par chacune de nos deux finalistes, l'objectif est atteint pour nos jeunes belges et cette expérience ne sera que positive pour l'avenir de Rinke (52.599) et Maellyse (51.833) qui se classent respectivement 7ème et 14ème de ces Championnats d'Europe 2016. Soulignons également la très belle performance de Maellyse au saut au cours de cette finale qui avec une note de 14.200 obtient la 3ème meilleure note à cet agrès!

Le podium Européen 2016 en catégorie junior est donc composé de Elena Eremina (RUS),Lynn Genhart (SUI) et Martina Basile (ITA).

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici

--------------------------------

03.06.2016 Place aux finales juniors

Ce vendredi, Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem) et Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas) participeront à la finale du concours général junior de ces 31e Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique Féminine. Cette finale rassemblant les 24 meilleures juniors européennes débutera à 19h00. Nos belges débuteront à la poutre!

Bon à savoir
- Découvrez la start list complète de cette finale en cliquant ici.
- Découvrez l'ensemble de notre délégation à ces Championnats d'Europe en cliquant ici.
- Les finales seniors seront retransmises via ce lien et un live scoring sera disponible en cliquant ici.  

--------------------------------

02.06.2016 Gaëlle Mys décroche deux finales aux Championnats d'Europe et notre Team Belgym se classe 9ème par équipe!

"Il e'en est fallu de peu!" C'est ce que doivent se dire Nina Derwael (TK Sta Paraat – P.H.H. Hasselt vzw), Gaëlle Mys (O.T.V. Nazareth vzw), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) et Julie Meyers (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw) qui concourraient aujourd'hui en qualification par équipe des Championnats d'Europe 2016.

En effet, en se classant 9ème, nos belges échouent à une place de la finale européenne mais plus frustrant encore, la 8ème place qualificative ne se trouve qu'à 0,033 points de leur note totale qui s'élève à 161.930 points. Pourtant, dans l'ensemble, nos belges ont montré de belles choses avec, notamment, Gaëlle Mys qui décroche des finales au sol (8ème - 13.800)  et à la poutre (8ème - 14.133) en réalisant deux très belles prestations et Nina Derwael, de retour de blessure, qui se classe 2ème réserve à ce même agrès! Ces finales se dérouleront dimanche.

Malheureusement, dans une formule en 5-3-3, toutes les notes comptent et la moindre erreur peut coûter cher! Ce sont donc la Grande-Bretagne, la Russie, la Suisse, la Roumanie, l'Allemagne, la France, l'Italie et la Hongrie qui participeront ce samedi à la finale par équipe.

Notons également que si l'objectif était bien entendu la finale par équipe, l'intérêt était également de donner l'opportunité aux filles qui n'avaient pas participer au Test Event de prester dans une compétition de haut niveau afin de garder le rythme en vue de la préparation de notre équipe pour les Jeux Olympiques.

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici

--------------------------------

02.06.2016

Après une très belle prestation de nos juniors hier, ce sera aujourd'hui à notre Delhaize TopTeam féminine d'entrer dans l'arène.  Nina Derwael (TK Sta Paraat – P.H.H. Hasselt vzw), Gaëlle Mys (O.T.V. Nazareth vzw), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) et Julie Meyers (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw) concourront dans la 4ème et dernière subdivision à partir de 17h30 et débuteront à la poutre. 

DSC_0048.JPG

La subdivision de nos gymnastes sera complétée par la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse emmenée par la star locale Giulia Steingruber.

Cette subdivision rassemblera donc les 8 meilleures équipes de l'édition 2014 à Sofia qui avait vu nos belges prendre la 7ème place. Cette année, la compétition sera assez ouverte sans les Pays-Bas, représentés seulement avec deux individuelles et les meilleures gymnastes d’Allemagne et d’Italie qui se ménagent en vue des JO. Côté belge, Gaëlle Mys sera la seule membre de l'équipe à avoir concouru au Test Event (Cindy Vandenhole était réserve). Ces Championnats d'Europe marqueront également le retour sur le devant de la scène de Nina Derwael qui revient à la compétition après une blessure à la main. 

Format de compétition 
A Bern, les seniors participeront à une finale par équipe et aux finales par engins individuelles. Les équipes seniors se composeront de 3-5 gymnastes. A chaque engin, 3 gymnastes seront alignés et les 3 notes compteront dans le résultat final. Le spectacle est donc garanti dès les qualifications! Le même mode s’appliquera également pour la finale par équipe dans laquelle les 8 meilleures équipes des qualifications s’y qualifient. Les 8 meilleurs gymnastes des qualifications par engin (limité à 2 par nations) se retrouveront pour les finales par engins.

Bon à savoir
- Découvrez la start list complète des qualifications seniors en cliquant ici.
- Découvrez l'ensemble de notre délégation à ces Championnats d'Europe en cliquant ici.
- Les finales seniors seront retransmises via ce lien et un live scoring sera disponible en cliquant ici

--------------------------------

01.06.2016 8ème place pour la Belgique et finale Allround pour Rinke Santy et Maellyse Brassart!

Belle première pour  Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem), Myrthe Potoms (Gymflex vzw), Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Alysha Senders (TK Sta Paraat Hasselt) et Manon Muller (Gymplus vzw) en Championnats d'Europe! En effet, aujourd'hui nos jeunes belges concourraient pour la première fois à un tel niveau et avec de beaux résultats! Nos filles atteignent leur objectif en entrant dans le Top Européen avec une très belle 8ème place remportée avec un total de 157.628. 

DSC_0066.JPG

Ce n'est pas tout puisqu'au niveau individuel, nos gymnastes engagées dans le concours général se classent parmi les 20 meilleures européennes! En se classant 16ème et 17ème Rinke Santy (52.298) et Maellyse Brassart (52.264) se qualifient d'ailleurs pour la finale du concours général qui se déroulera ce vendredi 03 juin à partir de 19h00 et rassemblera les 24 meilleures des qualifications. Myrthe Potoms (51.699), 20ème, réalise également une belle performance mais ne participera malheureusement pas à cette finale AA puisque seules 2 gymnastes par pays pourront y prendre part. 

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici
Revivez les prestations de nos gymnastes en cliquant ici.

Demain, place aux seniors avec Nina Derwael (TK Sta Paraat – P.H.H. Hasselt vzw), Gaëlle Mys (O.T.V. Nazareth vzw), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) et Julie Meyers (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw) qui concourront dans la 4ème et dernière subdivision à partir de 17h30.

--------------------------------

31.05.2016

Après deux jours d'entrainement sur podium (les juniors ce lundi et les seniors ce mardi), grande répétition avant l'ouverture de la compétition, les 31ème Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique Féminine débuteront ce 1e juin à Berne avec notre équipe junior. 

Tout comme pour leurs homologues masculin il y a une semaine, nos jeunes gymnastes débuteront leur compétition dans la dernière subdivision qui rassemblera les 8 meilleures nations de l'édition 2014 qui se déroulait à Sofia. Nous retrouverons donc Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem), Myrthe Potoms (Gymflex vzw), Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Alysha Senders (TK Sta Paraat Hasselt) et Manon Muller (Gymplus vzw) à partir de 18h à la poutre, agrès par lequel nos filles débuteront leur compétition. Alors que Maellyse, Myrthe et Rinke participeront au concours général, Manon prestera au saut, aux barres et à la poutre et Alysha concourra au sol.

DSC_0022.JPG

Notre jeune équipe, dont il s'agira du premier Championnat d'Europe pour toutes les membres, partagera sa rotation avec l'équipe de Grande-Bretagne et sera avec la Roumanie, la Suisse, l'Italie, la Russie, la France et l'Allemagne dans sa subdivision. 

Cette année, nos filles viseront un Top-8 par équipe avec également pour objectif de placer au minimum une gymnaste dans le Top-12 et d’avoir deux gymnastes en finale par agrès. Pour rappel, la Belgique avait terminé 6ème (160.029) de l'édition 2014 en Bulgarie. 

Format de compétition
Pour ces Championnats d’Europe junior, le classement par équipe se jouera pendant le concours qualificatif. Les gymnastes prendront également part à la finale du concours général ainsi qu’aux finales par engins individuelles. Les équipes juniors seront constituées de 3-5 gymnastes. De ces 3-5 gymnastes, 4 pourront évoluer par engins lors des qualifications et le résultat final sera calculé avec les 3 meilleures notes obtenues. Les 24 meilleurs du concours général individuel se qualifieront pour la finale et les 8 meilleurs de chaque engin seront en compétition pour les finales par engins. La participation aux finales du concours général et par engins sera limitée à 2 gymnastes par nation et par finale. En plus de cela, les compétitions qualificatives juniors compteront pour le classement par équipe finale et les 3 meilleures équipes seront récompensées avec l’or, l’argent et le bronze à l’issue de cette compétition.

Bon à savoir
- Découvrez la start list complète des qualifications juniors en cliquant ici.
- Découvrez l'ensemble de notre délégation à ces Championnats d'Europe en cliquant ici.
- Les finales seniors seront retransmises via ce lien et un live scoring sera disponible en cliquant ici

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena GymShop Magnésies Panathlon AMGS