Niveau
Discipline
Province
Dates

Suivez nos belges aux Championnats d'Europe !

GR
Suivez nos belges aux Championnats d'Europe !

Les Championnats d'Europe de Gymnastique Rythmique se dérouleront du 19 au 21 mai

Nos championne (Anaïs Collin - EGRS Mounier) et vice-championne (Kaat Wyers - Gym Mol) de Belgique 2016 défendront les couleurs de notre pays pour la 33ème édition des Championnats d'Europe en Gymnastique Rythmique qui se déroulera du 19 au 21 mai à Budapest, en Hongrie. 

Comme toujours au commencement d’un nouveau cycle Olympique, les Championnats d’Europe sont la première grande compétition internationale où le nouveau Code de Pointage sera mis en application. En plus de cela, le nouveau format de la compétition par équipe, qui est désormais le résultat des notes individuelles des seniors (années impaires) ou juniors (années paires), combiné avec la note de l’ensemble de la même nation donnera une autre dimension à la compétition.

Avec le retrait de la star Yana Kudryavtseva, qui a dominé le dernier cycle Olympique en reportant 13 titres mondiaux et 9 européens, 4 médailles d’or aux 1ers Jeux Européens et la médaille d’argent Olympique et l'arrivée de nouvelles étoiles en catégorie senior, ces 33ème Championnats d'Europe seront assurément à suivre pour tous les fans de Gymnastique Rythmique. Nos jeunes belges seront également à suivre avec attention en Hongrie. En effet, après avoir hissé notre pays à son meilleur classement de l'histoire aux Championnats d'Europe junior en 2014, nos gymnastes auront à cœur de donner le meilleur d'elles-mêmes pour leur premier grand rendez-vous de ce nouveau cycle olympique.

Au total, 36 Fédérations ont confirmé leur participation, avec 84 gymnastes individuelles seniors, et 150 gymnastes juniors qui participeront au concours des ensembles. Nos belges débuteront leur compétition le 19 mai avec les qualifications au cerceau et au ballon, la journée du lendemain sera consacrée aux qualifications aux massues et au ruban. En pratique, avec la mise en place du nouveau programme de compétition, celle-ci se déroulera comme suit : le 1er jour, les seniors (2 à 3 par équipe pour 8 exercices) présentent 4 exercice avec deux engins tandis que les ensembles juniors montrent leur première performance. Ce résultat combiné déterminera l’ordre de passage pour le second jour, quand les seniors concourent avec les 2 autres engins (4 exercices) et les ensembles juniors présenteront leur deuxième exercice. Les résultats suite au second jour des qualifications détermineront le classement par équipe et vont également déterminer les finalistes pour les finales par engins seniors (8 par catégories) et les finales par engin des ensembles juniors (8 meilleurs après la deuxième performance). De plus, les 24 meilleures gymnastes du concours général senior se qualifient pour les Championnats d’Europe de l’année suivante. Les finales par engins se tiendront le 3ème jour.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Brantano Panathlon AMGS