Niveau
Discipline
Province
Dates

Suivez nos belges à Cluj !

GAF GAM
Suivez nos belges à Cluj !

Nina Derwael sacrée championne d'Europe aux barres à Cluj !

Samedi 22 avril - Nina Derwael au sommet de l'Europe

Aujourd'hui se déroulait la finale aux barres asymétriques des 7èmes Championnats d'Europe individuels en Gymnastique Artistique. Après s'être classée première des qualifications à cet agrès avant-hier et remporté la 7ème place du concours général hier, deuxième meilleur résultat dans l'histoire d'un Championnat d'Europe pour la Belgique, Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) écrit une nouvelle page de l'histoire de la Gymnastique Belge en décrochant une médaille aux barres asymétriques.

Et pas n'importe laquelle puisque c'est couronnée d'or que Nina Derwael quitte la Roumanie en remportant le titre devant Elena Eremina (RUS) et Ellie Downie (GBR).

Passée de jeune prodige à nouvelle icône de la gymnastique belge après son magnifique parcours aux Jeux de Rio, Nina Derwael s'installe désormais dans le panthéon de la gymnastique européenne à cet agrès. Vu sa marge de progression, il y a fort à parier que notre jeune belge ne s'arrêtera pas là et qu'après l'Europe on risque bien de la retrouver dans les sommets mondiaux.

Les bons résultats de nos belges à Cluj confirment une nouvelle fois que la gymnastique belge a encore de beaux jours devant elle.

------------

Vendredi 21 avril - Nina Derwael 7ème des Championnats d'Europe 2017 !

Ce 21 avril se déroulait la finale du concours général féminin des 7ème Championnats d'Europe individuels de Gymnastique Artistique qui se déroulent actuellement en Roumanie. C’est sous les yeux de la Roumaine Nadia Comaneci, icône de la gymnastique internationale et ambassadrice de la compétition, que les 24 concurrentes se sont présentées dans le Hall Polyvalent.

Après s'être classée 13ème des qualifications, Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) représentait donc la Belgique pour sa première finale roumaine. Notre jeune belge est bien entrée dans sa compétition, augmentant sa note des qualifications à la poutre et obtenant un bon 12.733.

18072450_10212498243316314_75860084_n.jpg

Nina a ensuite parfaitement maîtrisé son passage au sol faisant oublier son erreur de la veille et décrochant une note de 12.966. Elle a ensuite poursuivit sur sa lancée au saut avec, une nouvelle fois, une note améliorée (13.533) par rapport à sa journée de qualifications. Notre jeune gymnaste clôturait sa finale à son agrès fétiche où elle a malheureusement touché la barre avec son pied et commis une petite erreur en sortie (13.600). 

Avec un total de 52.832 points, Nina Derwael se classe finalement à une magnifique 7ème place de ces Championnats d'Europe 2017 remportés par la britannique Elie Downie.

Nina Derwael reviendra dans l'arène demain avec pour objectif de décrocher une médaille lors de sa finale aux barres asymétriques (à partir de 12h30, heure belge). 

------------

Vendredi 21 avril - Daan Kenis et Maxime Gentges dans le Top-20 Européen !

Ce 21 avril se déroulait la finale du concours général masculin des 7ème Championnats d'Europe individuels de Gymnastique Artistique qui se déroulent actuellement en Roumanie.

Après avoir décroché leur ticket pour la finale mercredi dernier en se classant 19ème, et meilleur belge des qualifications, et  24ème (22ème qualifié pour la finale),  Daan Kenis (Gym Mol) et Maxime Gentges (GC Malmedy) débutaient leur finale au saut. Une entrée en matière compliquée pour Maxime Gentges qui suite à un problème technique au niveau de la table des juges a dû patienter plus de 10 minutes avant de pouvoir s'élancer. Le malmédien a malheureusement chuté à sa réception et obtenu une note de 12.866. De son côté, Daan est parfaitement entré dans sa compétition, améliorant sa note des qualifications avec un 14.300 pour son premier agrès.

MathiasHikketikPhotographyECHCNKD1700053.jpg

Aux barres, Maxime Gentges termine avec une note de 12.900. Alors que Daan Kenis, améliore à nouveau sa note des qualifications et obtient un bon 13.533. A mi-compétition et après leur passage à la barre fixe, Daan Kenis occupait la 14ème place (40.333) et Maxime Gentges était provisoirement 20ème (38.466). 

MathiasHikketikPhotographyECHCNKD1700044.jpg

La deuxième partie de la compétition a bien débuté pour nos belges avec deux bons sols et des notes de 13.533 pour Daan Kenis et 13.600 pour Maxime Gentges.

Une chute aux arçons est malheureusement venue entraver le beau parcours de Daan Kenis qui a dû laisser quelques points à cet agrès et obtient une note de 12.466. De son côté, Maxime Gentges réalisait un bon exercice et obtient une note de 13.200. Maxime Gentges a semblé bien mieux dans sa 2ème partie de finale et cela s'est également ressenti au classement final.

En effet, après un dernier effort aux anneaux, le malmédien se classe finalement 19ème meilleur gymnaste de ces Championnats d'Europe (78.499) derrière son co-équipier, 16ème avec un total de 79.232.

Pour rappel, Maxime Gentges (GC Malmedy) avait terminé à la 21e place au général avec une note finale de 81.174 points lors des précédents Championnats d'Europe individuels à Montpellier en 2015. 

L'Ukrainien, Oleg Verniaiev, est sacré champion d'Europe devant le Russe, Artur Dalaloyan, et James Hall (GRB). 

------------

Jeudi 20/04 - Nina Derwael en finale aux barres et au concours général à Cluj

Aujourd'hui se déroulaient les qualifications féminines des 7ème Championnats d'Europe en Gymnastique Artistique qui se déroulent actuellement en Roumanie. Nos deux belges concourraient dans la 3ème subdivison et ont connu des fortunes diverses tout au long de leur concours général.

beam nina.jpg

Si pour Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) la journée fut plus compliquée, avec notamment une chute aux barres et deux à la poutre, Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) a réalisé un bon parcours général décrochant la 13ème place AA et la première place des qualifications à son agrès fétiche avec une note de 14.566 (ex-aequo avec l'allemande Elisabeth Seitz).

Avec ces résultats, Nina Derwael décroche donc deux finales : celle du concours général qui se déroulera ce vendredi 21 avril dès 16h30 (heure belge) et une finale aux barres asymétriques prévue samedi après-midi. Finale pour laquelle elle avait annoncé vouloir aller chercher une médaille si elle se classait dans le Top-8 des qualifications. 

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

------------

Jeudi 20/04 - Début des compétitions pour notre Delhaize TopTeam féminine

Arborant un nouveau maillot scintillant, nos belges sont entrées en compétition dans la 3ème subdivision des qualifications de ces 7ème Championnats d’Europe individuels en Gymnastique Artistique. Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) et Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) ont toutes deux connu un début un peu difficile pour le premier agrès. Débutant au sol, la première a décroché une note de 11.833 tandis que la seconde, sortie du praticable sur sa première diagonale, a décroché une note de 12.300. 

DSC_0058.JPG (1)

Nos belges ont ensuite bien enchaîné au saut avec des notes de 13.500 pour Julie et 13.466 pour Nina. 

Nina Derwael, très attendue aux barres, a largement remplis son contrat en décrochant une note de 14.566 qui lui assure la première place provisoire des qualifications. Ce qui devrait l'emmener en finale à cet agrès. Julie Meyers a eu moins de réussite en chutant une fois et termine avec une note de 11.466.

Nos belges clôturent leur qualification à la poutre. Julie Meyers chute malheureusement deux fois à cet agrès (8.933) et un total de 45.732 au concours général risque de ne pas suffire pour une finale pour notre jeune belge. De son côté, Nina Derwael termine sa journée avec une note de 12.133 et un total aux 4 agrès de 52.465 qui lui permet de décrocher une 10ème place provisoire et d'être donc toujours en course pour la finale Allround.

------------

Mercredi 19/04 - Maxime Gentges et Daan Kenis en finale des Championnats d'Europe

Au terme de la première journée de compétition des 7ème Championnats d’Europe individuels en Gymnastique Artistique qui se déroulent actuellement en Roumanie, Maxime Gentges (GC Malmedy) et Daan Kenis (Gym Mol) se classent dans le Top-24 synonyme de ticket pour la finale du concours général qui se déroulera ce vendredi 21 avril. Pour rappel, il n'y a pas de classement par équipe pour cette compétition et seules des finales aux agrès et Allround sont organisées. 

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700013.jpg

Daan Kenis termine meilleur belge des qualifications avec un total de 79.232 et Maxime Gentges termine avec une note de 78.365. Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) se classe à la 29ème place et est donc 3ème belge de ce concours général. 

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700017.jpg

Soulignons encore que Kristof Schroé ('t Spagaatje) et Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster) participaient également à cette compétition et ne se présentaient qu'à la barre fixe pour le première et aux anneaux pour le second. Kristof de retour sur la scène internationale après de longs mois d'absences, a malheureusement chuté à deux reprises et obtenu une note de 10.900 à son agrès fétiche. Dennis, quant à lui, manque la finale malgré un bon exercice dans l'ensemble mais il ne décroche malheureusement que la 15ème place (14.233).

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

Demain, ce sera à Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) et Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) d'entrer dans l'arène pour la journée de qualifications en Gymnastique Artistique Féminine (nos belges seront versées dans la 3ème subdivision et débuteront à 15h15, heure belge).

------------

Mercredi 19/04 - Subdvision 2 

Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel vzw), entré en compétition dans la 2ème subdivision, a connu un début difficile en chutant au cheval d’arçons. Rejoint aux anneaux par Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster), qui ne présente que cet agrès, Daan a obtenu une note de 13.000 en réalisant un bon exercice dans son ensemble. Dennis, quant à lui, a réalisé une très belle performance et décroché une note de 14.233 qui, espérons-le, lui permettra d’accéder à la finale.

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700016.jpg

Daan a ensuite poursuivi sa compétition au saut et obtenu une bonne note de 14.066 malgré un grand pas à la réception. 

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700018.jpg

Sa deuxième moitié de compétition a débuté avec les barres asymétriques (13.133) avant la barre fixe, agrès pour lequel il a été rejoint par Kristof Schroé ('t Spagaatje). Spécialiste à cet agrès, Kristof de retour sur la scène internationale après de longs mois d'absences, a malheureusement chuté à deux reprises et obtenu une note de 10.900. Le généraliste a également chuté une fois, malgré un bon exercice d'ensemble, et termine avec un 12.633.

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700019.jpg

Daan clôture son concours général avec un bon sol (13.700). Avec un total de 79.232 le gymnaste se classe meilleur belge. Ce qui signifie que, même s'il reste une subdivision, Jimmy Verbaeys n'est plus en course pour la finale Allround compte tenu de la règle de 2 qualifiés par pays.

Rendez-vous au terme de la 3ème subdivision pour faire le bilan de cette première journée et connaitre les éventuelles finales pour nos belges.

------------

Mercredi 19/04 - Subdivision 1

Ce matin, Maxime Gentges (GC Malmedy) et Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) débutaient leurs Championnats d’Europe dans la première subdivision. Nos belges clôturent ces qualifications avec des notes de 78.365 et 77.565.

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700002.jpg

Après un bon début aux barres, nos belges ont connu un passage plus compliqué à la barre fixe avec quelques erreurs dont une chute pour Maxime en sortie d’agrès. Jimmy a ensuite réalisé un bon exercice au sol avec une note de 13.700. Maxime, sorti du praticable sur sa première diagonale, et affichant un visage fermé, décroche une note de 13.066 à cet agrès.

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700004.jpg

Le malmédien s’est bien repris aux arçons avec un bon exercice, un passage un peu plus compliqué pour Jimmy dont les pieds ont touché le cheval avant sa sortie. Nos belges ont terminé leurs qualifications avec un bon passage aux anneaux. Jimmy (13.766) a ensuite réalisé un beau saut et Maxime chute, malheureusement, lors de sa réception sur son nouveau saut (12.866).

Rendez-vous avec Daan, Kristof et Dennis dans la 2ème subdivision en début d'après-midi.

------------

Ce mercredi 19 avril s'ouvriront les 7ème Championnats d’Europe individuels en Gymnastique Artistique en Roumanie. Qui dit individuel signifie qu'il n'y aura pas de classement par équipe, mais bien un concours général individuel et des compétitions par agrès aussi bien côté masculin que féminin.

Avec des départs à la retraite et des périodes de repos de certains héros Olympiques, un nouveau Code de Pointage et de nouveaux membres dans les différentes sélections, ces compétitions promettent d'être aussi passionnantes qu’imprévisibles !

37 fédérations sont présentes en Roumanie afin de se battre pour les premiers titres d’Europe du nouveau cycle Olympique. Au total, 274 gymnastes sont en compétition, 168 gymnastes masculins et 106 gymnastes féminines. Les stars locales Catalina Ponor, Larisa Iordache et Marian Dragulescu sont bien entendu présentes et comptent bien assurer le spectacle devant leur public.

Après deux journées de qualifications (les garçons le mercredi et les filles le jeudi) les 24 meilleur(e)s gymnastes, avec une limite de 2 par pays, accéderont à la finale du concours général qui se déroulera vendredi. Les 8 meilleur(e)s par agrès se retrouveront aux finales par agrès, également avec une limite de 2 gymnastes par pays par agrès (ces finales se dérouleront samedi et dimanche). Retrouvez le programme complet en cliquant ici

Pour nos belges, les podiums training se sont bien déroulés dans l'ensemble avec une Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) de nouveau impressionnante aux barres asymétriques. Malheureusement, ceux-ci ont également marqué l'annonce du forfait de Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen) blessé quelques jours plutôt pendant l'entrainement. 

La compétition débutera donc ce mercredi pour Notre TeamBelgym masculine.  Maxime Gentges (GC Malmedy) et Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) seront versés dans la première subdivision et débuteront leur compétition aux barres parallèles. Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel vzw), Kristof Schroé ('t Spagaatje) et Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster) presteront dans la 2ème subdivision de la journée.

MathiasHikketikPhotographyECHCNJB1700022.jpg

Pour rappel, Maxime, Jimmy et Daan participeront au concours général tandis que Dennis prestera aux anneaux et Kristof à la barre fixe.

Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) et Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) entreront en qualifications jeudi et participeront toutes les deux au concours général.

MathiasHikketikPhotographyECHCNND1700019.jpg

Vous pourrez suivre tout le parcours de nos belges grâce au live streaming

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Brantano Panathlon AMGS