Niveau
Discipline
Province
Dates

Découvrez la sélection belge pour les Championnats d'Europe !

GAF GAM
Découvrez la sélection belge pour les Championnats d'Europe !

Ces Championnats d'Europe marqueront également le début d'un nouveau projet pour la sélection masculine belge

Dans une semaine débutera la 7ème édition des Championnats d’Europe individuels en Gymnastique Artistique qui se déroulera du 19 au 23 avril en Roumanie.

Côté féminin, nous retrouverons Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) et Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) qui sera très attendue aux barres asymétriques vu l'engouement international entourant ses dernières prestations à son agrès fétiche. Julie et Nina participeront au concours général à Cluj. La délégation féminine est malheureusement réduite suite à différents pépins physiques au sein du noyau de l'équipe nationale. Dernier forfait en date : Senna Deriks (Gymgroep A.S.), qui faisait partie de la sélection, a dû renoncer à s’envoler pour la Roumanie suite à une blessure au genou encourue à l’entrainement peu avant le départ (retrouvez plus d’infos à ce sujet en cliquant ici).  

Chez les garçons, nous retrouverons Maxime Gentges (GC Malmedy), Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel vzw), Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Kristof Schroé ('t Spagaatje) et Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster). Maxime, Jimmy et Daan participeront au concours général tandis que Dennis prestera aux anneaux et Kristof à la barre fixe. Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen), qui a fait le voyage jusqu'en Roumanie, s'est malheureusement blessé durant les entraînements à Cluj et ne participera donc pas au sol et au saut comme c'était initialement prévu.  

Notre Delhaize TopTeam se rendra en Roumanie avec de grandes ambitions pour ce Championnat d'Europe post-olympique qui rassemblera les meilleurs gymnastes du continent. Pour cette édition, il n'y aura pas de classement par équipe, mais bien un concours général individuel et des compétitions par agrès aussi bien côté masculin que féminin.

Retrouvez le programme complet de ces Championnats d'Europe en cliquant ici.

Cluj 2017 marquera également un nouveau départ pour la sélection masculine qui, suite à un accord de principe entre les ailes francophone (FfG) et néerlandophone (GymFed) de la Fédération Royale Belge de Gymnastique, fera le déplacement avec un coach national commun ! En effet, Andrei Levit, entraîneur des gymnastes seniors du Centre de Haut Niveau de Mons (FfG) depuis quelques années maintenant, sera désormais également headcoach national et sera assisté par Koen van Damme, entraîneur national adjoint et entraîneur des seniors Gymfed. Les gymnastes des deux ailes s’entraînent ensemble au minimum 1 fois par semaine depuis plusieurs mois maintenant et Andrei Levit est désormais responsable de la planification, des directives d’entraînements et des objectifs individuels de tous les gymnastes masculins de l’équipe nationale belge.

Les deux ailes de la Fédération Royale Belge de Gymnastique investissent conjointement dans ce projet et ont d’ailleurs demandé à leurs pouvoirs subsidiants respectifs de les soutenir avec un regard national afin de poursuive un objectif commun.

Pour rappel, Andrei Levit, Ukrainien d’origine, a été headcoach de la Pologne de 1996 à 2009 et a notamment entraîné le gymnaste polonais Leszek Blanik, double médaillé olympique au saut (bronze aux JO de Sydney 2000 et or aux JO de Pékin 2008).

Soulignons, enfin, que vous pourrez suivre les Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique en streaming live en cliquant ici.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Brantano Panathlon AMGS