Niveau
Discipline
Province
Dates

Découvrez les noms des membres de la délégation belge aux Championnats d'Europe!

GAF GAM
Découvrez les noms des membres de la délégation belge aux Championnats d'Europe!

MàJ 27.05.2016 : Nina Derwael et Gaëlle Mys sont confirmées dans la TeamBelgym. Chez les juniors, Imke Wolthuizen, blessée, est remplacée par Manon Muller

Deux mois avant les Jeux Olympiques, l’élite européenne de la gymnastique présentera à Bern, en Suisse, un spectacle du plus haut niveau. L’avenir de la gymnastique artistique sera également présente puisque ces Championnats d’Europe rassembleront également les meilleurs de la discipline en catégorie junior.

Retrouvez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ces Championnats d’Europe ainsi que les gymnastes qui représenteront la Belgique dans les différentes disciplines!

Sélections junior
Après un processus de sélection qui s’est déroulé en trois phases (un test à Gand en février dernier, le match junior BEL-ROU qui se déroulait à Mouscron début avril et un dernier test qui se tenait à Mons), l’équipe junior qui représentera notre pays en Gymnastique Artistique Féminine était la suivante:

- Maellyse Brassart (Gym Phenix Auderghem)
- Myrthe Potoms (Gymflex vzw)
- Rinke Santy (Sportiva Sint-Gillis-Waas)
- Alysha Senders (TK Sta Paraat Hasselt)
- Imke Wolthuizen (De Gympies Keerbergen)

Mais suite à une blessure de Imke Wolthuizen, Manon Muller (Gymplus vzw), première réserve, intégrera finalement l'équipe pour ces Championnats d'Europe! Britt Vanneste (Sirene Middelkerke) et Chloé Leblicq (La Nivelloise) étaient les deux autres réserves de l’équipe.

La Belgique visera un Top-8 par équipe avec également pour objectif de placer au minimum une gymnaste dans le Top-12 et d’avoir deux gymnastes en finale par agrès.

Côté masculin, ce sont, Noah Kuavita (Silok Deurne), Takumi Onoshima (Athanor Gym Club), Jonas Delvael (Gym Izegem), Ward Claeys (Vaste Vuist Lauwe) et Justin Pesesse (La Vaillante Tubize) qui représenteront notre pays.

Cette équipe a été déterminée à la suite d’un processus de sélection qui s’est déroulé en deux phases (retrouvez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici). Luckas Fickers (TSV Rocherath) et Ruben Marx (Olympia Houthalen) seront les deux réserves de l’équipe.

La Belgique visera un Top-8 par équipe avec également pour objectif de placer au minimum l’un de nos gymnastes en finale du concours général.

Format de compétition
Pour ces Championnats d’Europe junior, le classement par équipe se jouera pendant le concours qualificatif. Les gymnastes prendront également part à la finale du concours général ainsi qu’aux finales par engins individuelles. Les équipes juniors seront constituées de 3-5 gymnastes. De ces 3-5 gymnastes, 4 pourront évoluer par engins lors des qualifications et le résultat final sera calculé avec les 3 meilleures notes obtenues. Les 24 meilleurs du concours général individuel se qualifieront pour la finale et les 8 meilleurs de chaque engin seront en compétition pour les finales par engins. La participation aux finales du concours général et par engins sera limitée à 2 gymnastes par nation et par finale. En plus de cela, les compétitions qualificatives juniors compteront pour le classement par équipe finale et les 3 meilleures équipes seront récompensées avec l’or, l’argent et le bronze à l’issue de cette compétition.

Sélections senior
L’équipe Masculine qui s’envolera pour Bern et les Championnats d’Europe dans quelques jours maintenant sera composée de 2 médaillés du récent Championnat de Belgique: Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) et Luka van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas). Siemon Volkaert (GymMAX vzw), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge)  et Dennis Goossens (TK De Kerels Waasmunsters) compléteront la Delhaize TopTeam masculine.

Les grands absents de cette sélection seront donc Maxime Gentges (GC Malemdy) et Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel vzw). En effet, si ces derniers étaient initialement prévu dans cette Delhaize TopTeam, il ne feront finalement pas partie du voyage à Bern. Le premier afin de se remettre d’une légère blessure et préparer au mieux la suite de sa saison 2016 et le second, blessé de dernière minute et remplacé au pied levé par Bram Louwije.

Enfin, après avoir obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques en avril dernier (retrouvez toutes les infos en cliquant ici), l'équipe féminine qui s'envolera en Suisse est désormais connue.

Nina Derwael (TK Sta Paraat – P.H.H. Hasselt vzw), rétablie de sa blessure à la main qui lui avait fait manquer le Test Event, Gaëlle Mys (O.T.V. Nazareth vzw), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) et Julie Meyers (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt vzw) représenteront donc la Belgique du 01 au 05 juin prochain pour cette 32ème édition des Championnats d'Europe en Gymnastique Artistique Féminine. Notons donc que Gaëlle Mys sera la seule membre de l'équipe qui a qualifié nos belges pour les Jeux Olympiques à participer à cette compétition (Cindy Vandenhole était réserve de l'équipe de l'Olympic Test Event). 

Si pour Cindy Vandenhole et Julie Meyers la participation à ces Championnats d'Europe était confirmée dès l'annonce de la sélection, la décision définitive concernant Gaëlle Mys et Nina Derwael n'a finalement été officialisée que ce vendredi 27 mai. En effet, les coachs voulaient s'assurer de leur bon état de forme. L'objectif prioritaire restant, bien entendu, Les Jeux Olympiques pour notre Team Belgym

L'objectif de nos filles dans ces Championnats d'Europe sera de décrocher au moins une finale!

Format de compétition
A Bern, les seniors participeront à une finale par équipe et aux finales par engins individuelles. Les équipes seniors se composeront de 3-5 gymnastes. A chaque engin, 3 gymnastes seront alignés et les 3 notes compteront dans le résultat final. Le spectacle est donc garanti dès les qualifications! Le même mode s’appliquera également pour la finale par équipe dans laquelle les 8 meilleures équipes des qualifications s’y qualifient. Les 8 meilleurs gymnastes des qualifications par engin (limité à 2 par nations) se retrouveront pour les finales par engins.

Retrouvez plus d'infos sur ces Championnats d'Europe en cliquant ici.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Brantano Panathlon AMGS