Niveau
Discipline
Province
Dates

Suivez nos belges à Rio!

GAF GAM
Suivez nos belges à Rio!

En prenant le bronze au Test Event, notre équipe féminine sera aux Jeux Olympiques l'été prochain!

Lundi 18.04.16

Après l'annonce d'une qualification olympique historique pour nos filles hier, deux de nos gymnastes étaient encore engagées ce dimanche 18 avril dans les finales individuelles, Ces finales n’entraîneront rien au niveau Olympique pour nos belges, mais permettaient à celles-ci de briller une dernière fois devant un public totalement séduit par la prestation très convaincante de cette équipe noir-jaune-rouge! Nous retrouvions donc  Laura Waem et Senna Deriks en finale aux barres asymétriquesAxelle Klinkaert, initialement qualifiée au sol, n'a finalement pas participé à sa finale aujourd'hui pour être laissée au repos. Après ce Test Event éprouvant, vu l'heure tardive de la finale au sol et les échéances à venir, ses entraîneurs ont préféré ne prendre aucun risque.

En finale, Laura se classe à la 8ème place (13.266) et Senna prend la 6ème place (14.266)!

-----------------------------

Dimanche 17.04.16

La Belgique était convaincue qu'elles en étaient capable et nos gymnastes l'ont fait! Après une 11ème place (219.780 points) aux derniers Championnats du Monde (Pour plus d'infos sur les derniers Championnats du Monde cliquez ici) qui permettait à nos filles de venir disputer le Test Event à Rio et donc de tenter de remporter l'un des quatre derniers tickets disponible pour les Jeux, nos filles n'ont cessé de travailler et se préparer afin d'être fin prêtes pour ce 17 avril 2016 et d'écrire une nouvelle page de la gymnastique belge, leur histoire.

Et c'est chose faite pour Axelle Klinkaert (GymMax), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Gaelle Mys (OTV Nazareth vzw), Rune Hermans (Gym Haacht), Julie Croket (GymMax), Senna Deriks (Gymgroep A.S.) et Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) qui réalisent donc leur rêve et celui de tous leurs fans : revenir à Rio en équipe dans quelques mois pour les Jeux Olympiques! Elles seront également désormais connue dans l’histoire de notre sport comme la première équipe féminine belge à prendre part à l'événement sportif le plus prestigieux qui soit!

En se classant à la 3ème place de ce rendez-vous primordial avant l'été, nos belges s'adjugent donc l'une des quatre dernières places disponibles, tout comme l'équipe brésilienne (1ère place), l'Allemagne (2ème) et la France (4ème).

En plus des 4 nations qui se partagent ces dernières places, nos filles retrouveront les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Italie, le Japon, le Canada et les Pays-Bas aux Jeux dans un peu plus de 100 jours. L'équipe Roumaine, qui est passé à côté de son rendez-vous, sera donc la grande absente de cette édition 2016 de l'événement Olympique!

Ce n'est pas tout puisque deux de nos gymnastes seront encore en compétition demain dans les finales individuelles, Ces finales n’entraîneront rien au niveau Olympique pour nos belges, mais permettront à celles-ci de briller une nouvelle fois devant un public totalement séduit par la prestation très convaincante de cette équipe noir-jaune-rouge! Nous retrouverons donc  Laura Waem et Senna Deriks en finale aux barres asymétriquesAxelle Klinkaert, initialement qualifiée au sol, ne participera  finalement pas à sa finale aujourd'hui et sera laissée au repos. Après ce Test Event éprouvant, vu l'heure tardive de la finale au sol et les échéances à venir, ses entraîneurs préfèrent ne prendre aucun risque.

Félicitations les filles et bon retour à Rio cet été!

DSC_0136.JPG (1)DSC_0136.JPG (2)

Classement:
1. BRA  226.477
2. GER  223.977
3. BEL   221.438
4. FRA   220.869
5. AUS   218.428
6. SUI    218.336
7. ROU   216.569
8. KOR   203.828

 

-----------------------------

Samedi 16.04.16

Ce samedi 16 avril, notre Delhaize TopTeam jouait ses dernières cartes à Rio pour une éventuelle qualification par équipe pour les prochains Jeux Olympiques. Malgré une belle prestation d'ensemble, nos garçons prennent une 7ème place qui ne leur permet malheureusement pas de décrocher l'un des derniers tickets pour les JO. En effet, seuls les 4 premiers pays classés décrochent l'opportunité de revenir à Rio l'été prochain.

En se classant à la 7ème place avec une note de 342.534 notre équipe, composée de Jimmy Verbaeys (Blauwput. Omnisport), Maxime Gentges (GC Malmedy), Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK De Kerels Waasmunsters) et Siemon Volkaert (Gymmax vzw), réalise malgré tout une belle performance puisqu'elle améliore sa note des derniers Championnats du Monde de Glasgow (336.192 points), sélectifs pour les Jeux, de 6 points, et par la même occasion réalise un meilleur classement puisque, pour rappel, ils avaient terminé à une 17ème place pour ensuite prendre la 16ème place suite au forfait de la Biélorussie quelques semaines avant le Test Event et terminer finalement dans le Top-15 à l'issue de ce Test Event (Pour plus d'infos sur les derniers Championnats du Monde cliquez ici).

Avec une performance constante et des gymnastes très concentrés, notre équipe réalise donc une belle compétition d'ensemble confirmant une magnifique évolution depuis quelques années maintenant. Au niveau individuel, c'est Maxime Gentges qui réalise le meilleur classement avec une note finale de 85.498, son record personnel, et une 17ème place. Soulignons également la belle performance de Dennis Goossens aux anneaux (14.900), son agrès de prédilection, qui prend une 10ème place!

DSC_0068.JPG

l’histoire ne s'arrête pas là puisque en participant à ce Test Event nous nous assurions d'avoir un gymnaste qui défendra les couleurs de notre pays en individuel à Rio l'été prochain!

Nos garçons ressortiront très certainement grandi de cette expérience qui leur sera bénéfique pour la suite de leur carrière. Une procédure de sélection sera également mise en place rapidement afin de connaitre qui de nos belges ira représenter notre pays aux prochains Jeux Olympiques cet été en individuel.

Les 12 nations qui partiront aux Jeux en équipe sont donc (les 8 premiers des derniers Championnats du Monde de Glasgow et les quatre premiers du Test Event) : le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, les États-Unis, la Suisse, le Brésilla Corée du Sud et, dans l'ordre des résultats du Test Event, l'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la France!

Félicitations les gars!

Retrouvez le parcours de nos belges en détails en cliquant ici.

podium3.jpg

-----------------------------

Vendredi 15.04.16

C'est une équipe déterminée et soucieuse de bien faire qui s'est présentée aujourd'hui à l'entrainement sur podium. En effet, notre Delhaize TopTeam féminine s'est montrée très concentrée et soucieuse de parfaire les moindres détails avant son grand rendez-vous de dimanche.  Comme pour nos garçons, les filles ont débuté au saut avant de suivre l'ordre olympique et donc se rendre aux barres asymétriques, à la poutre et, enfin, au sol. Comme pour l'équipe masculine demain, la Team Belgym féminine sera versée dans la dernière subdivision, nos belges concourront avec la France.

DSC_0048.JPG

A l'issue de cette subdivision seront donc connus les classements finaux et nous saurons donc si Axelle Klinkaert (GymMax), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Gaelle Mys (OTV Nazareth vzw)Rune Hermans (Gym Haacht)Julie Croket (GymMax), Senna Deriks (Gymgroep A.S.) et Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe) réaliseront leur rêve et celui de tous leurs fans : revenir à Rio en équipe dans quelques mois pour les Jeux Olympiques!

Dimanche, nos belges se présenteront aux agrès de la manière suivante : 
Saut: Laura, Rune, Gaelle, Julie et Axelle
Barres asymétriques: Axelle, Rune, Senna, Laura et Julie
Poutre: Julie, Rune, Laura, Axelle et Gaelle
Sol: Laura, Julie, Gaelle, Rune et Axelle

Laura, Rune, Julie et Axelle présenteront donc tous les agrès, Senna se présentera aux barres et Gaëlle au saut, à la poutre et au sol.

En attendant dimanche, rendez-vous demain à 18h30 avec nos garçons ! 

DSC_0362.JPG

-----------------------------

Jeudi 14.04.16


Ce jeudi à Rio notre Delhaize TopTeam Masculine a eu la possibilité de tester les agrès pendant son entraînement sur podium qui se déroulait à 18h30, heure locale (la même heure que celle de leur compétition samedi). En effet, nos belges sont versés dans la 3ème et dernière subdivision en compagnie de l'Ukraine et des Pays-Bas. Si ce training podium est important pour les gymnastes, il l'est aussi pour l'organisation qui peut se tester en situation réelle. L'occasion de voir ce qui ne va pas et de pouvoir remédier aux différents problèmes pour le jour J. Par exemple, dans le cas de nos garçons, la lumière a été coupée au début de la session d'entraînement, il a donc fallu attendre de longues minutes que tout se rallume et que le plateau soit de nouveau bien éclairé. Ce n'est un secret pour personne, à quelques mois des Jeux de nombreux détails sont encore à peaufiner et ce problème de lumière en est un parfait exemple. Pourtant, on nous l'a promis, tout sera prêt pour le lancement officiel des Jeux Olympiques à Rio!

Pour en revenir à l'entrainement sur podium de nos garçons, Jimmy Verbaeys (Blauwput. Omnisport), Maxime Gentges (GC Malmedy), Daan Kenis (Turnclub De Eik Lommel), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Dennis Goossens (TK De Kerels Waasmunsters), Siemon Volkaert (Gymmax vzw) et Florian Landuyt (Sportac Deinze vzw), réserve, débutaient au saut pour ensuite poursuivre aux barres, à la barre fixe, au sol, aux arçons et aux anneaux.

"Je suis assez satisfait du podium. J'ai pris de bonnes marques.
J'ai fait pas mal de petites erreurs qu'il faudra corriger
pour samedi mais j'ai de bonnes sensations et je me sens prêt pour samedi,
et je trouve qu'on montre une belle image de la gymnastique belge !
C'est aussi très agréable de se dire qu'on va faire une compétition dans la salle des jeux !" Maxime Gentges

Ce test avant le grand rendez-vous de samedi a permis à nos belges de prendre quelques repères dans le hall de compétition et de pouvoir cibler les quelques détails qu'ils doivent encore ajuster avant de tout donner le jour J.

Samedi, nous retrouverons Daan Kenis, Jimmy Verbaeys, Maxime Gentges et Bram Louwije à tous les agrès. Dennis Goosens prestera aux anneaux et Siemon Volkaert aux arçons, au saut et au sol. Aux barres parallèles et à la barre fixe, il n'y aura donc que 4 gymnastes ce qui signifie que toutes les notes seront prises en compte et qu'il faudra éviter les erreurs à ces agrès dans le format de compétition qui sera en 6-5-4 (6 gymnastes par équipe, 5 gymnastes par agrès et les 4 meilleures notes sont prises en compte).

DSC_0024.JPG

Demain, ce sera à nos filles de se rendre dans le hall de compétition pour effectuer leur entrainement sur podium qui se déroulera de 18h30 à 22h00 (heure locale).

-----------------------------

Ces 16 et 17 avril nos belges seront en compétition afin de décrocher l'un des quatre derniers tickets pour les Jeux Olympiques. Pour rappel, notre équipe masculine avait décroché son ticket pour le Test Event in extremis suite au forfait de la Biélorussie en février dernier. En effet, nos belges s’étaient classés 17ème des derniers Championnats du Monde de Glasgow en 2015 mais ce forfait leur a permis d’intégrer le Top-16 et donc de faire partie des 8 équipes en course pour l’un des quatre derniers tickets qualificatifs pour Rio (les équipes classées de la 9ème à la 16ème place à Glasgow seront présentes au Test Event). Nos belges seront opposés à l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Ukraine, l’Espagne, la Roumanie et le Canada. Tandis que le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, les États-Unis, la Suisse, le Brésil et la Corée du Sud, qui avaient pris les 8 premières places à Glasgow, sont déjà qualifiés.

Nos filles, qui avaient terminé 11ème des derniers Championnats du Monde de Glasgow, retrouveront les équipes du Brésil, de la France, de l’Allemagne, de la Roumanie, de l’Australie, de la Corée du Sud et de la Suisse à Rio. Tandis que les équipes féminines suivantes :  États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Italie, le Japon, le Canada et les Pays-Bas sont déjà qualifiées.

 

FWB Adeps Be Gold Lotto Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS