Niveau
Discipline
Province
Dates

Suivez nos belges à Glasgow!

GAF GAM
Suivez nos belges à Glasgow!

Les Championnats du Monde en gymnastique artistique se dérouleront du 23 octobre au 1e novembre!

30/10/2015 - Florian Landuyt, victime de malchance, se blesse au cours de sa première finale Allround dans un Championnat du Monde!

Après avoir contribué à la 17ème place mondiale de notre DelhaizeTopTeam masculine dimanche dernier, meilleur résultat par équipes de l'histoire pour notre pays, et terminé premier belge du classement individuel, Florian Landuyt était, jusqu'à ce matin, 25ème du classement général et donc premier réserve.

Suite au forfait de l'Allemand, Fabian Hambüchen, notre belge a appris en fin de matinée qu'il prendrait donc part à sa première finale Allround d'un Championnat du Monde senior. Du haut de ses 19 ans, notre belge était très bien rentré dans cette finale rassemblant les 24 meilleurs mondiaux avec une bonne note au saut (14.733). Malheureusement, arrivé à la 4ème rotation, Florian a chuté et s'est blessé au pied pendant sa prestation au sol. Contraint de sortir sur civière, notre belge n'a malheureusement pas pu terminer la compétition!

Florian clôturait également le parcours de nos belges dans ces 46ème Championnats du Monde au bilan mitigé. En effet, même si nos filles poursuivront leur route vers Rio grâce à leur classement, nos garçons échouent malheureusement à une place du Test-Event qui se déroulera en avril. Au niveau individuel, Lisa Verschueren et Rune Hermans se classent dans le Top-20 mondial après leur final au concours général tandis que, comme nous venons de l'exprimer, Florian Landuyt, d'abord premier réserve, se blesse finalement lors du concours général rassemblant les meilleurs mondiaux.

Félicitations malgré tout à Florian pour sa première finale parmi les 24 meilleurs mondiaux et espérons que cette blessure ne soit pas trop grave et que notre gymnaste reviendra vite à son meilleur niveau!

C'est le phénomène Japonais, Kohei Uchimura, qui remporte la médaille d'or devant le Cubain Manrique Larduet et le Chinois Shudi Deng.

 Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

flo.JPG

 --------------------------------------------------------------------------

 

30/10/2015 Florian Landuyt participera ce soir à la finale Allround!


Suite au forfait de Fabian Hambüchen, Florian Landuyt qui était premier réserve, participera à la finale du concours général ce soir! Début de la finale à 19h05!

1.jpg

 --------------------------------------------------------------------------

29/10/2015 Lisa Verschueren et Rune Hermans dans le Top-20 mondial!

Aujourd'hui se déroulait la finale du concours général des Championnats du Monde 2015 dans une Hydro Aréna écossaise pleine à craquer. Si la compétition est remportée par l'Américaine,Simon Biles (60.399), suive de sa coéquipière Gabrielle Douglas (53.316) et de Larisa Iordache (58.265), qui clôture sur une médaille de bronze des Championnats du Monde qui avaient très mal commencé pour elle. Nos yeux se tournent surtout vers nos deux belges, Lisa Verschueren (55.299) et Rune Hermans (54.965) qui se classent toutes les deux dans le Top-20 mondial et écrivent donc une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique dans notre plat pays.

Nos filles qui ont déjà participé activement à l'accession au Test-Event de notre DelhaizeTopTeam féminine samedi dernier en se classant 11ème par équipes clôturent leur aventure à Glasgow par une magnifique 17ème place pour Lisa et une très belle 19ème place pour Rune. 

Nos belges ont réalisé une très belle finale avec des notes pour Lisa de 13.666 au sol, 14.133 au saut, 13.900 aux barres et 13.600 à la poutre et 13.600 au sol, 14.033 au saut, 13.466 aux barres et 13.866 à la poutre pour Rune.

Félicitations les filles et rendez-vous à Rio en avril avec le reste de l'équipe!

20151029_215522.jpg

 --------------------------------------------------------------------------

29/10/2015 - Lisa Verschueren et Rune Hermans en finale du concours général

Après deux jours de finales par équipe qui ont vu les Etats-unis remporter la compétition devant la Chine et la Grande-Bretagne chez les filles et le Japon l'emporter devant la Grande-Bretagne et les Chinois, nos filles reviennent dans l'arène aujourd'hui pour disputer la finale du concours général. En effet, Lisa Verschueren (22ème - 55.449) et Rune Hermans (24ème - 55.332), après s'être classées dans les 24 meilleures samedi dernier débuteront leur finale au sol aujourd'hui à partir de 19h40 (heure belge). La BBC 2 retransmettra d'ailleurs cette finale.

Bonne chance les filles!

Rune&Lisa.jpg

 --------------------------------------------------------------------------

26/10/2015 - Notre DelhaizeTopTeam masculine échoue à une place du Test-Event!

Les qualifications par équipes des Championnats du Monde se sont clôturées ce lundi avec une mauvaise nouvelle pour nos belges. En effet, s'ils ont gagné deux places par rapport à l'an passé en se classant à la 17ème position, cela n'a pas suffit pour poursuivre leur route vers Rio et le Test-Event qui était l'objectif avoué de notre DelhaizeTopTeam.

Au niveau individuel, Florian Landuyt échoue lui aussi aux portes de la finale du concours général et sera premier réserve.

Le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, les Etats-Unis, la Suisse, le Brésil et la Corée du Sud, en se classant de la 1ère à la 8ème place se qualifient donc directement pour les Jeux Olympiques. Les pays qui tenteront de gagner les 4 dernières places au Test-Event sont donc l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Ukraine, l'Espagne, la Roumanie, le Canada et la Biélorussie.

Félicitations malgré tout à Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmedy), Florian Landuyt (Sportac Deinze), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge),Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen), Siemon Volkaert (GymMax) et Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport) pour leur parcours. Nos garçons repartiront certainement déçus de Glasgow, mais ressortiront très certainement grandi de cette expérience qui leur sera bénéfique pour la suite de leur carrière.

Rendez-vous donc jeudi avec Lisa Verschueren (22ème - 55.449) et Rune Hermans (24ème - 55.332), nos deux dernières belges en compétition, qui participeront à la finale allround féminine jeudi prochain!

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

DSC_0424.JPG

  --------------------------------------------------------------------------

25/10/2015 - Notre Delhaize TopTeam masculine preste une belle compétition par équipe à Glasgow!

Après avoir réalisé une belle prestation par équipe, nos belges terminent leur compétition avec une note de 336.192 points qui les place à une 9ème position provisoire après la première journée de qualifications. Cette note se rapproche de celle obtenue par l'Espagne à Nanning en 2014 qui remportait, à cette époque, la 16ème place. Il faudra désormais attendre demain soir, vers 23h45 heure belge, pour connaître le classement définitif d'une compétition menée pour le moment par le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne.

Au niveau individuel, c'est Florian Landuyt qui réalise le meilleur classement pour nos belges avec une note finale de 85.198, Maxime Gentges, deuxième belge, totalise 82.798 points. La compétition s'est un peu moins bien passée pour Jimmy Verbaeys qui a malheureusement chuté à la barre fixe et au cheval d'arçons.

Pour rappel, les 8 premières équipes se qualifient directement pour Rio alors que les équipes classées de la 9ème à la 16ème place se donneront rendrez-vous à Rio en avril pour un Test-Event qui offrira les 4 derniers tickets pour les Jeux Olympiques!

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

IMG_2930.JPG

25/10/2015 - Place à notre équipe masculine

Ce dimanche à 17h40, heure belge, ce sera à Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Maxime Gentges (Gym Club Malmedy), Florian Landuyt (Sportac Deinze), Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge), Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen), Siemon Volkaert (GymMax) et Donna-Donny Truyens (Blauwput Omnisport) d'entrer dans l'arène! Nos garçons seront versés dans la 3ème subdivision avec des ténors de la discipline, la Chine et le Japon. Ces deux jours de qualification par équipes s'annoncent extrêmement relevés et nos belges sont prêts à tout donner pour se maintenir dans la course aux Jeux Olympiques!

Nos garçons débuteront au sol avec Florian Landuyt!

Bonne chance à tous!

GAM.jpg

 --------------------------------------------------------------------------

24/10/2015 - Notre DelhaizeTopTeam féminine assurée de poursuivre sa route vers Rio 2016!

Nos belges étaient versées dans la 8ème subdivison sur 12 avec, notamment, la Corée du Sud de ces 46ème Championnats du Monde de Gymnastique Artistique qualificatifs pour les Jeux Olympiques 2016.

Après un parcours constant et avoir réalisé de belles prestations, Rune Hermans (Gym Haacht), Gaëlle Mys (OTV Nazareth), Cindy Vandenhole (Vaste Vuist Lauwe), Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Julie Croket (Gymmax VZW) et Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas) clôturent leur compétition avec une note finale de 219.780 points et une 8ème place provisoire qui leur assure une place dans le Test-Event qualificatif pour Rio. En effet, si nos belges étaient 8ème après leur subdivision, elles terminent finalement 11ème et iront donc à Rio en avril pour prendre part au Test-Event en compagnie du Brésil, de la France, l'Allemagne, la Roumanie, l'Australie, la Corée du Sud et la Suisse.

Pour rappel, les 8 premières équipes se qualifient directement pour Rio alors que les équipes classées de la 9ème à la 16ème place se donneront rendrez-vous à Rio en avril pour un Test-Event qui offrira les 4 derniers tickets pour les Jeux Olympiques! Les 8 pays qui sont déjà certains de participer aux Jeux Olympiques 2016 sont donc les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine, l'Italie, le Japon, le Canada et les Pays-Bas.

rune-lisa.jpg

Ce n'est pas tout pour nos belges, puisqu'au niveau individuel, Lisa Verschueren (22ème - 55.449) et Rune Hermans (24ème - 55.332) participeront à la finale allround jeudi prochain!

Félicitations à nos filles et bonne chance à Lisa et Rune!

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.

DSC_0473.JPG

 --------------------------------------------------------------------------

 23/10/2015 - Grosse désillusion pour la Roumanie!


L'équipe Roumaine ne gardera certainement pas un bon souvenir de son passage à Glasgow. En effet, c'est à 5 que l'équipe féminine roumaine s'est présentée pour l'ouverture de cette 46ème édition des Championnats du Monde suite à la blessure d'une de leur gymnaste il y a quelques jours. De nombreuses chutes et de nombreuses fautes de toute l'équipe, y compris l'une des grandes favorites de la compétition, Larissa Iordache, éloignent déjà avec certitude la Roumanie du Top-8 par équipes et donc d'une qualification directe pour Rio. En effet, après la première journée de qualifications, elles terminent à une 8ème place provisoire avec une note de 217.220.

La 4ème rotation, sans doute la plus attendue par le public de la SSE Hydro Arena, a été marquée par l'entrée en compétition de la Grande-Bretagne qui, portée par son public, a réalisé une compétition quasi parfaite jusqu'à son dernier agrès, aux barres asymétriques, pour lequel elle a connu quelques difficultés. Elles ont malgré tout impressionné par leur prestation. Tout comme les Brésiliennes qui, avec un score final de 221.861, terminent avec 10 points de plus que lors des derniers Championnats du Monde où elles avaient terminé 16e.

Après cette première journée, la Russie est donc provisoirement en tête (231.437) suivie de la Grande-Bretagne (227.162) et de l'Italie (224.452). Le Top-8 provisoire est complété par le Japon, le Canada, le Brésil, l'Allemagne et la Roumanie. Au classement individuel, c'est la Canadienne, Elisabeth Black (57.299) qui prend provisoirement la tête, suivie de la Russe, Seda Tutkhalian (56.599) et la Britannique Amy Tinkler (56.466).

Nos belges débuteront leur compétition demain à 12h25, heure belge, dans la 8ème subdivision sur 12 avec, notamment, la Corée du Sud. Il faudra encore attendre le passage de grosses pointures comme les USA ou encore la Suisse pour connaitre le classement définitif qui devrait être connu aux alentours de 23h45 (heure belge).

--------------------------------------------------------------------------

En cette année pré-olympique, le monde de la gymnastique aura les yeux tournés vers l’Ecosse du 23 octobre au 1er novembre prochain! En effet, les premiers tickets pour les Jeux seront distribués dans les jours qui viennent à Glasgow!

Découvrez en vidéo comment seront distribuées les premières places pour Rio suite à ces Championnats du Monde:  


Avoir une équipe masculine et féminine ensemble aux Jeux Olympiques serait une première dans l’histoire de notre pays ! Et c'est avec cet objectif que nos belges ont posé leurs valises à Glasgow le 17 octobre dernier afin de se préparer au mieux et d'être parfaitement affûtés le jour J. Nos Delhaize TopTeam seront donc à Glasgow avec pour objectif de se classer dans les 16 premiers afin de poursuivre leur route brésilienne! 

Pour le moment nos gymnastes ont de bonnes sensations et les entraînements se déroulent bien. Nos filles débuteront leur compétition par le sol dans la subdivision 8 le 24 octobre prochain (de 12h25 à 14h25, heure belge). Nos garçons débuteront aux anneaux le lendemain dans la subdivision 3 (de 17h40 à 20h45, heure belge). Les compétitions se dérouleront dans une formule en 6-5-4. Ce qui signifie que 6 gymnastes par pays seront inscrits pour la compétition avec 5 gymnastes qui auront l'occasion de se présenter aux agrès et les 4 meilleures notes seront retenues pour le total par équipes.

Nous souhaitons bonne chance à Rune, Gaelle, Cindy, Lisa, Julie, Laura, Dorien, Jimmy, Maxime, Florian, Bram, Jonathan, Siemon et Donna-Donny!

 

FWB Adeps Be Gold Lotto Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS