Description de la discipline

La Gymnastique Acrobatique

Un sport pour Qui ?

La Gymnastique Acrobatique est une discipline collective ouverte à tous les niveaux de pratique. Les gymnastes peuvent s’y amuser dès les premiers entraînements. Grâce aux rôles variés qu’offre cette pratique de groupe, chaque gymnaste doit trouver, dans la Gymnastique Acrobatique, ce qui lui convient.

Comment commencer ?

La Gymnastique Acrobatique peut être commencée dès l’enfance. Pour faire ses premiers pas dans ce sport, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération francophone de Gymnastique, qui propose l’activité « ACRO ».
 
Matériel
 
Le praticable mesure 12 m x 12 m.
Il doit absorber l'énergie de mouvement et amortir les chocs.
Toutefois, pour débuter la discipline, un praticable n’est pas nécessaire. Une surface de tapis non dynamique de 6m x 8m est amplement suffisante.
 
Echanges vertigineux
 
Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.
Les formations que l’on retrouve en compétition sont les suivantes :
- duo masculin
- duo féminin
- duo mixte
- trio (féminin)
- quatuor (masculin)
 
Lors des épreuves qualificatives, chaque formation réalise un mouvement statique où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis un mouvement dynamique, où les lancers et les rattrapers prévalent. Le mouvement combiné regroupe des éléments de ces deux types de travail.

FWB Adeps Be Gold Lotto Gymnova Agiva Arena Panathlon AMGS